Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux et la prise de décision, partie 1 : analysant et contrôlant

11 Janvier 2013 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #analysant, #controlant, #style social

Plusieurs articles ont décrit ce qui motive chaque style social. Ce qui nous intéresse dans cet article sont moins les besoins psychologiques propres à chacun des styles et qui génèrent ainsi des comportements différenciés, que les processus cognitifs même de prise de décision qu’emploient les styles sociaux.

Le style social analysant face à la décision

Les personnes de style social analysant ne supportent pas l’incertitude et la prise de risques pourtant inhérentes à tout choix. Elles vont donc prendre leur temps pour collecter toute l’information qu’elles jugent nécessaires à l’élaboration d’une décision et soupeser avec soin les données selon des critères qui se veulent rationnels et objectifs.

Pas de choix impulsif donc pour les « analysants » mais des décisions logiques et rationnelles, prises en suivant une méthodologie scrupuleuse et détaillée. La façon dont ce style social prend ses décisions pourrait s’apparenter au personnage vulcanien de Spock dans Star Trek, qui occulte toute émotion dans ses choix, mais la vitesse d’exécution souvent en moins.

Le style social contrôlant face à la décision

Si l’analysant est méthodique dans ses choix, le contrôlant est avant tout un pragmatique. La prise de risques, calculée, ne l’effraie pas. « Faisons un essai », pensera-t-il, « Si cela s’avère une réussite, on pourra être plus ambitieux ; sinon, il sera temps d’essayer une autre solution ou de passer à autre chose ». Le « contrôlant » est donc un adepte de la décision, et de son évaluation rapide.

Mais tout comme l’analysant, il base ses décisions sur des faits et leur évaluation logique.

Partager cet article

Commenter cet article

powered 26/03/2014 13:28

Thanks for the informational share. It is true that one should be good with the control over the choice he makes. And this control enables one to take decisions to established without any fear or risk.