Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux et la prise de décision, partie 2 : promouvant et facilitant

11 Janvier 2013 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #style social, #promouvant, #facilitant

Le style social promouvant face à la décision

Les « promouvants » sont tout aussi rapides que les « contrôlants » dans leurs prises de décision. Mais rapidité pour eux rime avec impulsivité et créativité.

Créativité car les personnes de style social promouvant auront souvent tendance à opter pour des solutions nouvelles et originales qui exciteront leur soif d’innovation. Impulsivité car le promouvant est un passionné qui doit « sentir » la décision autant que la raisonner. L’environnement social et professionnel est une donnée importante dans le processus de décision du promouvant. S’il ne prend pas sa décision en fonction des autres, il la prend par rapport aux autres, souvent pour se distinguer et montrer ce dont il est capable.

Le style social facilitant face à la décision

C’est plutôt en fonction des autres que les personnes de style social facilitant prennent, pour leur part, leurs décisions. Les « facilitants » adopteront donc souvent une approche consultative voire même opteront pour une recherche du consensus, même s’ils sont les « propriétaires » de leurs décisions. Leur processus de décision est donc plus lent que ceux des promouvants et des contrôlant et peut s’apparenter en termes de vitesse à celui de l’analysant.

Mais là où ce dernier hésitera à trancher par manque d’information, les personnes « facilitantes » hésiteront par défaut de consensus.

Conclusion

En termes de prise de décision, chaque style social possède ses forces et faiblesses. Sachez en tenir compte dans vos propres prises de décision en fonction de votre style, et intégrer ces spécificités quand vous avez à influer sur la décision d’autrui.

Partager cet article

Commenter cet article