Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux ™ : Développer sa flexibilité

13 Septembre 2012 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #style social, #flexibilité, #changement

Les styles sociaux ™ : Développer sa flexibilité

Dans le modèle de Persona Global, la notion de flexibilité recouvre plusieurs idées :

• Est flexible quelqu’un qui sait, pour entrer en phase avec son interlocuteur, adapter ses propres comportements en fonction du style social d’autrui.

• Mais, c’est aussi la capacité à sortir rapidement d’un cycle de maintenance et donc de s’adapter au changement.

• Enfin, c’est la capacité que nous avons à prendre en considération les besoins d’autrui pour trouver une solution qui les satisfasse tout en satisfaisant les nôtres comme l’illustre le dessin ci-contre. C’est ce troisième aspect de la flexibilité que nous développerons dans cet article.

Les enjeux de la flexibilité

Le résultat de notre travail est aujourd’hui plus qu’hier dépendant des interactions toujours plus nombreuses que nous avons avec des interlocuteurs différents : travail en mode projet, travail collaboratif, partenariats et alliances, organisations matricielles, management transversal… L’organisation pyramidale d’hier s’est estompée pour laisser place à une organisation où les réseaux sont désormais la clé de la réussite. Certes, nous vivons pour la plupart dans des organisations ou l’évaluation de nos performances est individualisée mais où paradoxalement la réussite ne peut intervenir sans la collaboration d’autrui à nos projets et missions. Savoir bâtir des échanges gagnants / gagnants en faisant preuve de flexibilité est donc une compétence qui n’est plus le seul apanage des commerciaux : c’est une question d’efficacité, et même de survie, pour tous.

Comment faire preuve de flexibilité ?

Comme pour l’empathie, la flexibilité est une question de technique mais aussi d’attitude. L’attitude est d’abord de considérer les besoins d’autrui comme tout aussi importants et respectables que les siens. C’est une attitude d’ouverture à l’autre mais également de créativité. La solution qui permet de satisfaire les besoins de chaque partie nécessite en effet de savoir sortir du cadre et de dépasser les vieilles recettes.

C’est ensuite une affaire de technique reposant sur des comportements simples :

• Poser des questions

• Respecter les intérêts d’autrui

• Montrer sa considération pour le point de vue d’autrui

• Faire valoir son point de vue

• Savoir innover et changer de solution

• Proposer des solutions et alternatives

• Négocier

• Privilégier le long au court terme

Attention, les gens flexibles ne sont pas des « girouettes ». S’ils changent de solution, leurs buts profonds ne bougent pas.

La flexibilité n’est pas liée au style social. Si ce dernier évolue peu durant sa vie, la flexibilité peut s’améliorer dès lors que l’on gagne en maturité personnelle et que sa confiance en soi permet de ne plus s’arcbouter en permanence sur des positions rigides.

Partager cet article

Commenter cet article