Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux ™ : De 4 à 16 styles sociaux

10 Septembre 2012 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #style social

Les styles sociaux ™ : De 4 à 16 styles sociaux

Jusqu’à présent, nos articles ont évoqué 4 styles sociaux qui s’ordonnent autour de 2 axes : l’émotivité d’une part (expansif / réservé) et l’ascendance d’autre part (ascendant / consentant).

Mais chaque individu est différent. Il n’est donc pas dans l’intention du modèle de Persona Global de réduire l’humanité à 4 styles sociaux ! Cet outil est simplement une aide pragmatique pour nous permettre de prendre en compte nos différences dans nos relations interpersonnelles.

Nous sommes bien sûr capables d’adopter des comportements propres à différents styles. Le style social d’un individu peut se représenter comme un nuage de points répartis sur l’ensemble de la matrice, mais dont le « barycentre » se situe dans un des quatre quadrants.

Ainsi, certains savent être à la fois énergiques et pleins d’entrain et d’idées comme des promouvants, tout en étant très aimables, coopératifs et souriants comme des facilitants. D’autres sauront être précis, logiques et discrets comme des analysants, mais auront le verbe tranchant et la détermination des contrôlants.

Il est donc utile pour être plus précis de segmenter à nouveau la matrice afin d’aboutir non plus à 4 mais à 16 style sociaux.

Au 4 extrémités de la matrice, nous avons les styles renforcés. Les personnes qui se situent dans un style renforcé adoptent quasi systématiquement les comportements du style donné. Ils sont donc faciles à identifier. Auriez-vous des difficultés à positionner Bernard Tapie sur la matrice ? Hésiteriez-vous longtemps à situer Martine Aubry ? Et Eva Joly ?

Les styles combinés peuvent poser plus de difficultés aux néophytes. Le promouvant à tendance contrôlant par exemple fera douter son interlocuteur qui cherche à le situer : tantôt il apparaîtra « tout feu tout flamme » et débordant d’énergie, tantôt c’est son côté tranchant – voire cassant et autoritaire – qui prédominera. Comme un certain Nicolas S…

Le promouvant à tendance facilitant se caractérise pour sa part par le même dynamisme, la même verve et le côté impulsif de l’interlocuteur précédent. Mais plutôt qu’être froid et insensible, le promouvant à tendance facilitant se distingue par son côté chaleureux, voire sa bonhommie. Il peut même parfois sembler influençable. Comme un certain Jacques C.

En fait, ce sont les personnes qui possèdent un style modéré qui sont les plus difficiles à identifier. Elles adoptent en effet aisément des comportements appartenant aux quatre styles et il faut bien les connaître pour situer leur barycentre. Leur positionnement peut être tellement déroutant qu’on appelle par exemple un analysant modéré, le promouvant des analysants.

Mais la notion de style social est somme toute relative. Il y a toujours quelqu’un de plus promouvant que vous. Face à une personne possédant un style modéré, la bonne nouvelle est que votre effort d’adaptation sera au bout du compte mesuré.

Pour vous entraîner, positionnez vos interlocuteurs sur cette matrice à 16 styles en les observant attentivement. Et posez-vous les deux questions essentielles : cet individu est-il expansif ou réservé ? Ascendant ou consentant…?

Partager cet article

Commenter cet article