Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux ™ : Les besoins psychologiques qui motivent chaque style social

13 Décembre 2012 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #style social

Les styles sociaux ™ : Les besoins psychologiques qui motivent chaque style social

L’identification des styles sociaux est, comme nous l’avons vu (cf. articles précédents), basée sur l’observation des comportements des individus : ce que disent et font les gens. Elle rend ainsi rapidement accessible à tous la compréhension des différences de nos modes de fonctionnement.

Mais une des clés essentielles dans les relations interpersonnelles qu’apporte le concept des styles sociaux, c’est le fait qu’ils permettent de comprendre quels sont les besoins psychologiques que privilégie chaque style social. Ce concept fait le lien entre la partie émergée de l’iceberg (nos actions et comportements) et celle au plus profond de nous (nos besoins).

Ces besoins représentent les moteurs qui nous amènent à nous comporter d’une façon qui nous est propre. Les 4 besoins majeurs sont les suivants :

• la sécurité : être sûr de posséder les bonnes informations permettant d’asseoir les bonnes décisions,

• l’affiliation : se sentir appartenir à un groupe,

• l’estime : être considéré et reconnu par les autres,

• l’auto-réalisation : mettre tout en œuvre pour atteindre ses objectifs propres.

Bien évidemment, le style social analysant est animé avant tout par un besoin de sécurité. Sinon, pourquoi serait-il aussi minutieux et appliqué ? Son besoin d’être sûr de prendre les bonnes décisions se traduit au quotidien par un souci du détail et de la précision ; il régit non seulement son mode de réflexion mais aussi sa façon de faire et encore plus sa façon d’être.

Le style social facilitant, vous l’avez deviné, trouve lui sa motivation dans son besoin d’appartenance. Son envie de faire plaisir aux autres, et peut-être encore plus, sa peur de se fâcher avec autrui trouve ses racines dans ce besoin d’affiliation. C’est pourquoi un facilitant ne vous dira que rarement « non ». Il a trop peur de vous contrarier ou de vous blesser.

Le style social promouvant est lui à la recherche d’estime, c’est-à-dire de reconnaissance. Le promouvant existe d’abord dans le regard des autres. Son goût du challenge, son envie ostensible de relever des défis tiennent leurs origines dans ce besoin d’estime. Le promouvant parle beaucoup et fort : c’est pour se faire remarquer.

Le style social contrôlant enfin est animé par un puissant besoin d’auto-réalisation. Ce qui motive les actions et comportements quotidiens du contrôlant, ce n’est ni plus ni moins que l’atteinte de ses propres objectifs. Rien ne peut le faire dévier de sa route. C’est pourquoi le contrôlant est direct, allant droit au but et ne s’embarrassant pas outre mesure des opinions et avis d’autrui.

Au-delà d’une meilleure connaissance d’autrui, en quoi cela peut-il nous servir ? Les tempéraments les plus commerciaux parmi nous auront certainement déjà eu un déclic !

En sachant identifier le style social de mon interlocuteur, je suis capable d’en déduire quel est le besoin psychologique qu’il privilégie...et donc (eurêka !) je suis capable de savoir comment le motiver et le faire adhérer à mes projets.

Si vous avez besoin d’explications ou de confirmations, je suis convaincu que notre prochain article est fait pour vous…

Partager cet article

Commenter cet article