Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux ™ : Promouvant, Analysant, Contrôlant, Facilitant. Découvrez leurs caractéristiques clés pour savoir les identifier.

11 Décembre 2012 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #style social

Les styles sociaux ™ : Promouvant, Analysant, Contrôlant, Facilitant. Découvrez leurs caractéristiques clés pour savoir les identifier.

Pour identifier le style social d’une personne, vous devez commencer par vous poser deux questions correspondant au positionnement de l’individu sur les axes de la matrice :

• Au niveau de l’émotivité, est-il plutôt expansif ou réservé ? Manifeste-t-il facilement ou non ses émotions par le verbe comme par son langage corporel ?

• Au niveau de l’ascendance, cherche-t-il à affirmer son point de vue ou sa façon de voir les choses, ou attend-t-il plutôt qu’on le sollicite ?

Ces questions suffisent souvent pour « profiler » une personne et définir son style social.

Lorsqu’une personne correspond au style social promouvant (expansif et ascendant), elle se caractérise par les comportements suivants : elle parle beaucoup, avec dynamisme et conviction. Elle emploie facilement des superlatifs qu’elle souligne par une voix forte et modulée. Elle exprime également son énergie par une gestuelle ample et un agenda rapidement surchargé. Tourné résolument vers le futur, le promouvant aime parler de ses projets et s’enflamme pour les idées nouvelles.

Diamétralement opposé sur la matrice se situe le style social analysant. Précis et méticuleux, il n’y a pas de détail qui n’ait son importance pour l’analysant. Il est patient et capable de remplir ses tâches avec la minutie qu’elles requièrent. Ce style social possède une gestuelle restreinte et un ton souvent monocorde. L’analysant est soucieux d’exactitude et de précision, et parle peu spontanément et encore moins de ses sentiments et émotions. Il est plus à l’aise en petit comité que face à de grandes assemblées.

Le style social contrôlant correspond aux personnes à la fois réservées et ascendantes. Allant droit à l’essentiel, le contrôlant est direct (cash comme disent les jeunes !) quitte à paraître brutal ou froid et insensible aux sentiments d’autrui. Concentré et avare de son temps pour les autres, il est avant tout centré sur les résultats (les siens) ; il focalise toute son énergie et son attention vers ses propres objectifs. Il parle peu, mais chaque mot compte. Son ton de voix assuré, tranchant et décidé, n’incite pas autrui à poser des questions et encore moins à remettre en cause ses intentions.

A l’opposé des deux axes de la matrice se situe enfin le facilitant. Aimable et souriant, le style social facilitant aime rendre service et faire plaisir à autrui. Il est sensible et saura apprécier la qualité d’une relation ou d’un climat au sein d’une équipe. Diplomate, le facilitant possède une voix douce et parfois hésitante. La communication du facilitant se lit souvent « entre les lignes ». Il ne souhaite en effet surtout pas blesser et se fâcher avec autrui.

Avez-vous reconnu quelques personnalités sous ces descriptions ? Des amis ou relations professionnelles ? Et vous, où vous situez-vous ?

Si vous avez encore quelques doutes ou souhaitez simplement en savoir plus, rendez-vous dans de prochains articles.

Partager cet article

Commenter cet article