Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Styles Sociaux et MBTI

22 Avril 2013 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #style social, #analysant

Styles Sociaux et MBTI

Quelle est la différence entre la personnalité et le style social ?

Comment comparer les styles sociaux aux profils de personnalité populaires tels que le Myers-Briggs (MBTI®) ? Quelles sont les similitudes et les différences ? Cet article vise à expliquer quels liens faire ou non entre les styles sociaux et le MBTI.

Le MBTI

Le MBTI est conçu pour mesurer les préférences psychologiques dans la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure et prennent leurs décisions. Basé sur les recherches de Carl Jung, le MBTI a été initialement développé par Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers.

Le MBTI décrit la personnalité en utilisant quatre paires de préférences opposées :

· Extraversion (E) ou Introversion (I),

· Sensation (S) ou iNtuition (N),

· Pensée (T pour Thinking) ou Sentiment (F pour Feeling),

· Jugement (J) ou Perception (P).

Les différences...

Il existe plusieurs différences importantes entre le MBTI et les styles sociaux. Tout d'abord, ces concepts sont basés sur des modèles théoriques différents. Le MBTI repose sur la théorie de la personnalité de Carl Jung, tandis que les styles sociaux sont fondés sur la psychologie comportementaliste (behaviourisme). Le MBTI se concentre ainsi sur les types de personnalité et les préférences individuelles, alors que les styles sociaux décrivent des modèles de comportement.

Si ces deux modèles ont été largement étudiés et ont été mis en pratique depuis des décennies, ils abordent l’individu sous des angles radicalement différents : le MBTI porte sur le fonctionnement intra-personnel alors que les styles sociaux décrivent une personne sous l’angle des relations interpersonnelles. Le MBTI est axée sur les pensées et les sentiments personnels, les styles sociaux se focalisent sur les relations sociales.

Au niveau du questionnaire, le MBTI est un instrument psychométrique qui repose sur une seule auto-évaluation, alors que les styles sociaux se basent sur plusieurs répondants et considèrent que les observations des autres sont essentielles pour profiler nos modèles de comportements.

Une autre distinction importante concerne le fait que le profil des styles sociaux comprend également une mesure des niveaux d’empathie et de flexibilité de la personne évaluée.

Et les similitudes.

Il y a cependant quelques similitudes superficielles entre le MBTI et les styles sociaux. Et ce sont souvent ces similitudes qui poussent les gens à poser des questions sur le lien entre ces deux outils.

Le MBTI décrit 16 types distincts. Par pure coïncidence, les styles sociaux décrivent également 16 styles correspondant à quatre grands styles décomposés en quatre sous-quadrants. Ces sous-quadrants décrivent des différences subtiles dans chacun des quatre styles.

Il y a aussi quelques similitudes entre les caractéristiques types du MBTI et les styles sociaux. Par exemple, le type INTJ est similaire à certains égards au style social analysant. Les deux sont logiques, organisés et méthodiques. Ils sont tous les deux précis, contrôlent leurs émotions et ont besoin d'analyser logiquement une situation avant de prendre des décisions. La distinction fondamentale entre ces deux descriptions est que le style social est basé sur la perception des comportements de la personne évaluée, tandis que les types MBTI sont dérivés de l'auto-perception des besoins et préférences. Cette distinction est encore une fois importante car les préférences et les intentions internes ne sont pas toujours liées à des comportements comme vus et interprétés par d'autres. Un INTJ peut être considérée comme analysant mais correspondre à un tout autre style.

Quel outil pour quel objectif ?

Le MBTI et les styles sociaux décrivent deux aspects distincts d'une personne. Ensemble, ces deux tableaux fournissent une vue plus détaillée de l’individu.

Le MBTI peut être utile pour comprendre les préférences personnelles et les motivations. Il est particulièrement instructif pour aider les gens à comprendre leurs préférences. Par exemple, il peut être utile pour la gestion d’une carrière en contribuant à assurer une bonne adéquation entre une personne et son métier. C’est donc avant tout un outil permettant d’avoir une meilleure connaissance de soi.

Les styles sociaux sont d’abord un outil permettant d’améliorer ses relations interpersonnelles en connaissant l’impact de ses comportements sur autrui et en sachant les adapter en fonction de chaque interlocuteur pour bâtir une relation de confiance durable.

Enfin une différence essentielle entre les styles sociaux et le MBTI réside dans la capacité des participants à comprendre et à appliquer les concepts de chaque modèle. Les recherches de l’université du Colorado démontrent que les participants à ce genre de programme ont plus de facilité à comprendre et à utiliser les styles sociaux plutôt que le MBTI ou d’autres outils tels que le DISC.

En résumé, si chaque outil dispose d’atouts propres, les styles sociaux sont la solution la plus efficace pour comprendre comment les autres nous perçoivent et pour comprendre comment interagir plus efficacement avec les autres en fonction de leurs styles.

Epilogue

Basé sur les travaux de Berens (Berens, L.V. 2001 - Understanding yourself and others: An introduction to interaction styles - Telos Publications), le tableau ci-contre propose une correspondance entre les styles sociaux et le MBTI. Nous vous alertons sur le fait que cette étude repose uniquement sur l’expertise de son auteur et n’a pas été prouvée scientifiquement.

Partager cet article

Commenter cet article

PALEO FOODS 01/06/2014 00:14

Great weblog here! Also your site rather a lot up fast! What web host are you the usage of? Can I get your associate link to your host? I want my website loaded up as quickly as yours lol

snoring mouthpiece 16/04/2014 11:17

You have well explained the differences and similarities between personality and social style. I went through the details of MBTI shared here and I am so grateful to you for such a useful as well as interesting share.