Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux : un outil pour former une équipe performante ?

10 Avril 2013 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #contrôlant, #analysant, #promouvant, #facilitant, #équipe

Les styles sociaux : un outil pour former une équipe performante ?

Selon Katzenbach et Smith, une équipe est « un petit nombre de personnes aux compétences complémentaires, partageant une approche commune, qui sont engagées dans un but commun décliné en objectifs et qui se sentent mutuellement responsables du résultat ».

Ce qui caractérise donc notamment une équipe est bien l’existence de complémentarités entre ses différents membres. Mais pour ces auteurs, ces complémentarités sont d’abord le fruit d’expertises fonctionnelles et techniques propres à chaque membre de l’équipe plus que la conjugaison de traits de personnalités ou de profils comportementaux spécifiques. La complémentarité serait donc essentiellement le fruit d’une combinaison bien organisée de savoirs et savoir-faire. Elle s’arrêterait aux portes du savoir-être.

C’est à notre sens une erreur profonde, tant il est souvent plus facile de pallier un déficit de connaissances ou de savoir-faire que faire face à une absence de savoir-être.

Notre expérience dans la réalisation de team building et de travail sur la cohésion d’équipes de management et de direction nous démontre en effet qu’en l’absence de profils complémentaires, les équipes ne savent pas ou peu se réguler naturellement pour compléter le « chaînon manquant ».

Ainsi, une équipe à forte dominante analysante et facilitante et sans membre « naturellement » de style social promouvant ou contrôlant aura une aversion « programmée » pour le risque, fera peu preuve d’innovation et aura du mal à définir un cap et à le tenir en prenant des décisions tranchées parfois impopulaires. Habile à gérer et à susciter du consensus en temps calme, elle ne sera néanmoins pas très entrainante et pourra manquer de capacité de leadership quand la tempête fera rage (toute allusion à une équipe gouvernementale actuelle serait bien sûr fortuite).

La sélection des membres de son équipe en fonction de profils comportementaux est donc cruciale. Et bien souvent, les managers sont enclins à recruter ou sélectionner des personnes correspondant peu ou prou à leur propre personnalité obéissant au proverbe « qui se ressemble s’assemble ». Les oublis ou erreurs de casting se paient malheureusement un jour ou l’autre cash.

Nous avons donc tout intérêt à investir sur la diversité puis à apprendre à chacun à savoir respecter et tirer profit de ces différences.

Partager cet article

Commenter cet article

garcinia cambogiaoz 17/04/2014 07:58

You have shared the essence of a quality team. This is applicable t any team irrespective of its working area. It is really important to have a good understanding between the team members. Keep sharing such interesting posts!