Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux ™ : Le rapport au temps de chaque style social

23 Août 2012 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #style social

Le temps, les heures, les minutes et secondes qui s’écoulent sont les mêmes pour tous. Pourtant, nous avons tous une façon personnelle de « gérer » notre temps. Il y a celui qui craint toujours de ne pas être à l’heure et celui qui est toujours en retard. Il y a celle pour laquelle chaque minute compte et celle qui n’a d’autre temps que celui des autres…

Pour décrire ces différents rapports au temps, nous parlerons de « chronostyles ». Ce n’est qu’une déclinaison des styles sociaux face au temps. Comment se comportent donc les promouvants, facilitants, analysants et contrôlants face au temps ? Quels sont leurs points forts et points « faibles » ? Le savoir nous permet de mieux nous gérer nous-même en mettant en place les garde-fous nous protégeant de nos « travers » personnels. Cela nous permet également de mieux comprendre le fonctionnement d’autrui et de l’intégrer dans la gestion de nos relations.

Vous êtes promouvant ? Vous êtes donc résolument tourné vers le futur. Vous aimez innover, aller de l’avant en prenant des initiatives. Energique, vous démarrez de nombreux projets à la fois et appréciez que les choses aillent à cent à l’heure.

En revanche, la ponctualité n’est pas votre point fort. Si vous démarrez beaucoup de choses, vous risquez aussi d’en laisser tomber de nombreuses. Le suivi n’est pas votre « tasse de thé ». Vous pouvez également gaspiller inutilement de l’énergie en « zappant » incessamment d’une tâche à l’autre.

Comment vous améliorer ? En développant tout d’abord vos capacités de focalisation : allez jusqu’au bout des choses en restant concentré sur un sujet à la foi. En vous appuyant ensuite sur votre imagination pour améliorer votre organisation et efficacité personnelle.

Vous êtes analysant ? Vous êtes convaincu, en toute bonne logique, que ce sont les faits passés qui expliquent la situation présente. Collecter de l’information, l’analyser en suivant une méthodologie rigoureuse, élaborer des plannings détaillés … Voilà indéniablement quelques-uns de vos points forts qui se conjuguent à votre fiabilité et ponctualité. Patient et minutieux, vous aimez aller au fond des choses pour garantir les bonnes décisions.

Par contre, votre goût du détail peut engendrer une certaine lenteur handicapante dans des environnements changeants. A force d’aller au fond des choses, ne dit-on pas qu’on finit par y rester ?

Comment donc progresser dans votre gestion du temps ? En apprenant à aller à l’essentiel et en découvrant que la prise de risque calculée est souvent couronnée de succès. Donnez-vous donc un temps limité pour certaines tâches (cela vous forcera à limiter votre appétence pour le détail)...

Partager cet article

Commenter cet article