Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux ™ : Le facilitant

17 Août 2012 , Rédigé par Jean-Benoît PARAT Publié dans #styles sociaux, #style social

Les styles sociaux ™ : Le facilitant

En anglais le style social facilitant est traduit par « facilitating », c’est-à-dire facilitateur. Ce terme traduit bien une personnalité dont les comportements sont principalement orientés vers les autres.

Le style social facilitant décrit une personnalité modérément expansive ayant un comportement plutôt consentant avec les autres ou face aux événements. C’est la réunion de ces deux traits comportementaux qui caractérise une personne de style social facilitant. Elles sont soucieuses de coopérer avec leur environnement, de contribuer à une équipe et d’aider ses membres. Elles apprécient de partager et échanger avec les autres.

Les personnes du style social facilitant sont perçues comme ayant un comportement amical, ouvert aux autres et coopératif. Elles peuvent apparaître comme étant sympathiques et conviviales. Elles prendront le temps de prendre l’avis des autres avant de prendre une décision.

Ce sont des personnes qui sont prêtes à aider et à faire ce qu’il faut pour faciliter la vie du groupe.

Leur besoin personnel est d’être apprécié par les autres et de faire partie d’un groupe. Une personne de style social facilitant n’appréciera pas d’avoir le sentiment d’être exclue ou mise à l’écart d’un groupe ou d’une équipe. Dans ce genre de situation, elle peut ne rien dire, se mettre en retrait et rechercher d’autres contacts. Ce style social n’aime pas devoir affronter les autres ou les situations conflictuelles. Il essayera le plus souvent d’éviter les conflits en cherchant des alternatives ou des solutions qui lui conviennent mieux.

Mon interlocuteur est une personnalité de style social facilitant si :

- Il communique facilement ses sentiments, ses émotions, il a un comportement amical,

- Il chercher à coopérer et à contribuer à un projet ou une équipe.

Pour construire la confiance avec ce style social, nous veillerons à communiquer nos sentiments, à être ouvert et disponible. Cette personnalité appréciera d’être prise en compte et de faire partie du groupe. Nous ferons attention à ne pas aller trop vite et à prendre en compte son avis pour ne pas la démotiver dans notre relation.

Il n’y a bien sûr pas de « bon » ni de « mauvais » style social. L’objectif de la méthode ne consiste pas à « étiqueter » les gens, mais à mieux comprendre leurs différences pour savoir les prendre en compte de façon constructive.

Si vous voulez apprendre à identifier les styles sociaux des gens de votre environnement professionnel ou personnel, je vous invite à découvrir les articles suivants.

Partager cet article

Commenter cet article