Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux ™ : le contrôlant

2 Octobre 2012 , Rédigé par Jean-Benoît PARAT Publié dans #styles sociaux, #style social, #contrôlant

Les styles sociaux ™ : le contrôlant

Le style social contrôlant aura tendance à chercher à maîtriser les situations pour atteindre ses objectifs. Ce style contrôlant décrit une personnalité ayant un comportement plutôt ascendant face aux événements et face aux autres. Par ailleurs, il est relativement réservé et direct. Il communique peu ses sentiments et émotions. C’est la réunion de ces deux traits comportementaux qui caractérise une personne de style social contrôlant. Les personnes contrôlantes n’hésitent pas à dire ce qu’elles pensent et auront tendance à vouloir imposer leurs idées ou leurs solutions. Leur tendance à prendre l’ascendance sur les situations les rend particulièrement promptes à agir concrètement, sans perdre de temps.

Les personnes du style social contrôlant sont perçues comme ayant un comportement direct, rapide et assez pragmatique. Elles peuvent apparaître comme étant très indépendantes dans leur prise de décision, faisant confiance aux faits.

Ce sont des personnes qui recherchent l’efficacité et qui se focalisent sur quelques objectifs seulement. Elles sont très soucieuses du court terme et des résultats immédiats.

Cherchant à faire les choses rapidement, elles apparaissent comme étant très sûres d’elles-mêmes.

Leur besoin personnel est de réaliser leurs projets et d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Le style social contrôlant n’appréciera pas d’avoir le sentiment de perdre du temps ou de ne pas obtenir le résultat escompté. Trop de discussions ou d’atermoiements peuvent l’ennuyer.

En situation de conflit, le style social contrôlant aura tendance à dire froidement et calmement ce qu’il pense réellement. Il faudra un peu de temps pour reconstruire la confiance.

Il est assez facile de reconnaître une personnalité de style social contrôlant :

- Mon interlocuteur a-t-il un comportement ascendant ? Cherche-t-il à imposer ses idées ? Me parle-t-il d’objectifs et de résultats à court terme ?

- Mon interlocuteur a-t-il un comportement réservé ? Ses propos sont-ils concis et synthétiques ?

Si la réponse est « oui, plutôt », alors cette personne est du style social contrôlant.

Pour construire la confiance avec ce style social, nous veillerons à être concis et à prendre en compte ses objectifs. Cette personnalité appréciera d’obtenir rapidement des résultats. Nous ferons attention à ne pas revenir sur des points de détails qui pourraient l’ennuyer, et à rester très concrets dans nos propos.

Il n’y a bien sûr pas de « bon » ni de « mauvais » style social. L’objectif de la méthode ne consiste pas à « étiqueter » les gens, mais à mieux comprendre leurs différences pour savoir les prendre en compte de façon constructive.

Si vous voulez apprendre à identifier les styles sociaux des gens de votre environnement professionnel ou personnel, je vous invite à découvrir les articles suivants.

Partager cet article

Commenter cet article