Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux ™ : l’analysant

4 Octobre 2012 , Rédigé par Jean-Benoît PARAT Publié dans #styles sociaux, #style social, #analysant

Les styles sociaux ™ : l’analysant

S’il y a un style social qui apprécie de connaître tous les aspects d’un projet, les modalités, les risques, les solutions de rechange, c’est le style analysant. Ce style social aura tendance à chercher à identifier et à prendre en compte tous les paramètres d’une situation pour la comprendre.

Prenant en compte tous les éléments d’une situation, d’un projet, il apparaîtra comme un excellent contributeur. Par là même, il sera perçu comme quelqu’un de plutôt consentant face aux événements, cherchant à les analyser. Etant davantage à la recherche d’éléments factuels, ce style social pourra apparaître comme plutôt discret et ayant un comportement réservé.

C’est la réunion de ces deux traits comportementaux - consentant et réservé - qui caractérise une personne de style social analysant. Elle est soucieuse de comprendre et de connaître tous les faits ou éléments d’une situation. Dans le cadre d’un projet, elle appréciera de prendre le temps de rechercher et de partager toutes les informations.

Les personnes de style social analysant sont perçues comme ayant un comportement discret et calme. Elles peuvent apparaître comme étant méthodiques et précises. Elles prendront le temps de prendre en compte tous les éléments, tous les faits, sans a priori, avant de prendre une décision.

Ce sont des personnes qui sont prêtes à passer le temps qu’il faut pour contribuer avec rigueur et méthode à la réussite d’une opération ou d’un projet.

Leur besoin personnel est d’être rassurées et d’avoir les garanties que tout a bien été pris en compte face à une situation. Une personne de style social analysant n’appréciera pas d’avoir le sentiment d’être brusqué pour prendre une décision. Elle aura tendance à rejeter toute solution dont elle n’a pas tous les détails. Dans ce genre de situation, elle peut ne rien dire et se mettre en retrait.

Ce style social n’aime pas devoir affronter les situations d’urgence. Il essayera le plus souvent de prendre le temps de chercher des informations complémentaires pour être sûr de ne pas faire une erreur et être sûr de prendre en compte toutes les options.

Mon interlocuteur/trice est de style social analysant si :

- Il /elle est discret(e), méthodique et soucieux(se) des détails,

- Il/elle chercher à analyser précisément tous les aspects d’un projet pour être sûr(e) de sa réussite.

Pour construire la confiance avec ce style social, nous veillerons à rester factuels, méthodiques et calmes. Cette personnalité pourra apprécier un certain formalisme. Nous ferons attention à ne pas aller trop vite et à lui laisser le temps de la réflexion.

Il n’y a bien sûr pas de « bon » ni de « mauvais » style social. L’objectif de la méthode ne consiste pas à « étiqueter » les gens, mais à mieux comprendre leurs différences pour savoir les prendre en compte de façon constructive.

Partager cet article

Commenter cet article