Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux™ et les styles de leadership

18 Octobre 2012 , Rédigé par Jean-Benoît PARAT Publié dans #styles sociaux, #style social, #leadership

Certains affirment que le leadership est inné, d’autres que les leaders s’affirment face à des situations particulières. Tous s’accordent sur le fait qu’il peut se travailler et se développer. Les définitions du leadership sont multiples et complémentaires. Toutes estiment que le leader donne du sens à l’action et de l’envie en guidant les autres. Nous conviendrons qu’un leader est une de ces rares personnes que nous sommes prêts à suivre ou a accompagner au cours d’une expérience professionnelle.

Mais quel leader nous convient le mieux, quel leader souhaitons-nous suivre ? Et quel leader sommes-nous nous-mêmes ?

Les styles sociaux nous permettent de comprendre que nous avons une perception différente de notre environnement. Ainsi, le promouvant affirmera que l’entreprise a besoin de visionnaires, de managers dynamiques et charismatiques qui puissent orienter les équipes. Le leader de ce style est orienté vers le futur, les projets et les défis à venir. Ce style social adoptera un style de leadership plutôt charismatique.

Le contrôlant n’hésitera pas à rappeler que les équipes ont besoin d’avoir des objectifs et d’atteindre des résultats : ce qui compte ce sont les réalisations concrètes. Il est indispensable de faire face aux enjeux à court terme pour préparer le futur. Ce style social adoptera un style de leadership direct.

L’analysant préférera que les règles du jeu soient clairement établies : qui est responsable de quoi, dans quel cadre, quel sont les livrables ou résultats attendus, quelles sont les modalités ou les modes opératoires ? Pour qu’une organisation performe, il est nécessaire d’avoir des références collectives et des points de repère clairs. Ce style social adoptera un style de leadership plutôt normatif.

Le style social facilitant préférera solliciter l’équipe et faire en sorte que chacun trouve sa place autour d’un consensus et d’une répartition des tâches équitable. La réussite du groupe passe par la contribution de chacun. De la cohésion de l’équipe dépend son succès. Chacun a sa place pour contribuer au succès de l’organisation. Ce style social adoptera un style de leadership plutôt consensuel.

En fonction de notre style social nous aurons tous des perceptions différentes du leadership.

Nous sommes tous plus ou moins sensibles à un style de leadership en fonction de notre propre style social. De la même façon, chacun pourra ainsi asseoir son leadership de façon différente.

Un leader sait également bien s’entourer. Il portera attention à recruter des talents aux styles complémentaires au sien.

Et vous, compte tenu de votre style social, quel est votre style de leadership ? Comment est-il perçu par vos collaborateurs ou collègues...?

Partager cet article

Commenter cet article