Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les styles sociaux ™ et le changement : La spirale d’évolution

5 Septembre 2012 , Rédigé par François PHAM Publié dans #styles sociaux, #style social, #changement, #spirale d'évolution

Les styles sociaux ™ et le changement : La spirale d’évolution

Face à un changement que nous percevons comme une menace, car remettant en cause nos besoins et objectifs, nous entrons dans un cycle de maintenance.

Cycle, car nous faisons du « sur place », ressassant le « problème » et cherchant en vain des solutions pour atteindre un objectif devenu inatteignable. Maintenance, car il nous est souvent plus facile de rester dans cet état que d’en sortir.

En sortir c’est en effet accepter la nouvelle réalité en face. Accepter le changement ou ses propres erreurs. Accepter de passer à autre chose.

C’est aussi ne plus percevoir de manière automatique un problème comme une menace, mais plutôt l’envisager comme une opportunité.

Lorsque nous faisons ce chemin positif, nous entrons dans une spirale d‘évolution. Nous nous fixons un nouvel objectif et faisons le deuil du précédent. Pour atteindre ce nouvel objectif, nous nous ouvrons à nouveau à notre environnement et adoptons des comportements constructifs.

Alors comment sortir soi-même rapidement d’un cycle de maintenance ?

1. Tout d’abord prendre conscience de son état et reconnaître quand on y est entré !

Le plus difficile est souvent d’accepter le fait d’être en cycle de maintenance. Il faut donc tout d’abord reconnaître ses propres signes de manifestation d’un cycle. Irritabilité, énervement ou agressivité, stress excessif, renfermement… Puis analyser les faits et regarder en face la nouvelle réalité.

2. Ceci fait, il faut ensuite savoir passer à autre chose. Se fixer un nouvel objectif (cela peut être le même que le précédent mais différé dans le temps) et se mobiliser sur ce nouveau but en y redirigeant toute son énergie.

Ce travail sur soi, nous le maîtrisons tous … Hormis quand le changement nous affecte tant que nous devenons incapable d’analyser les faits et de gérer nos émotions. Avoir en tête l’image du cycle de maintenance et de la spirale d’évolution est ainsi d’une grande aide pour faire face aux grands comme aux petits changements que nous vivons.

C’est aussi utile pour aider nos collègues, clients ou collaborateurs à sortir de leurs cycles.

4 étapes clés doivent être respectées pour faire sortir quelqu’un d’un cycle :

1. Ne pas traiter le cycle à « chaud ». Montrez que vous êtes présent et disponible pour aider l’autre mais ne cherchez pas à forcer le contact quand la personne vient juste d’être affectée par le changement. Ses émotions sont en effet trop vives : laissez-lui le temps d’absorber le choc initial.

2. Faites preuve d’empathie. Aidez l’autre à mettre des mots sur son vécu et ses émotions en lui posant des questions et l’invitant à s’exprimer. Sans compatir et sans justifier ni juger, cherchez à comprendre ce que vit votre interlocuteur et aidez-le à analyser la situation et cette nouvelle réalité.

3. Invitez ensuite votre interlocuteur, s’il ne le fait pas de lui-même, à se projeter vers un nouvel objectif et à passer à autre chose.

4. Accompagnez-le si possible dans l’atteinte de ce nouvel objectif, période où il peut encore être fragile.

Partager cet article

Commenter cet article