Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Le style social facilitant face au management de projet

11 Octobre 2012 , Rédigé par Jean-Benoît PARAT Publié dans #management de projet, #style social

Stéphane sortait du bureau de Franck, le Directeur Général. Il venait de lui demander de prendre en charge le projet de déménagement de l’entreprise. On avait besoin de lui pour organiser ce grand changement qui allait impliquer tout le personnel dans 3 mois. Pour des raisons budgétaires et logistiques, toute l’entreprise partait en périphérie nord de la ville dans un bâtiment HQE, à l’opposé du siège actuel.

« Franck me fait confiance. Il faut que je construise mon projet et que j’implique tous les collaborateurs au plus vite » pense Stéphane, enthousiaste, sortant du bureau de Franck. Il se dirige vers le bureau de Sophie, sa collègue de la logistique, pour lui demander quelques conseils. Dans le couloir, il rencontre Yann, l’informaticien : « Dis-moi Yann, as-tu déjà participé à un déménagement ? ». La discussion s’engage, Yann étant surpris d’apprendre ce déménagement. Ce projet lui semble assez discutable. Il le met en garde sur les conséquences humaines et les résistances qu’il risque de rencontrer.

Stéphane reste perplexe. Comment impliquer tous les salariés ? Comment faciliter et accompagner ce changement ? Le projet que Franck lui a confié lui apparaît soudain plus complexe qu’il ne lui semblait a priori. Et puis, est-ce bien nécessaire de déménager ? Les bénéfices sont-ils aussi évidents ? « Ne devrions-nous pas revenir sur les pertes et les bénéfices pour l’entreprise et ses salariés ? » pense-t-il en revenant à son bureau.

Analyse

Les personnes de style social facilitant ont besoin d’être appréciées et acceptées. Stéphane est, dans ce cas, motivé par la sollicitation de Franck pour ce projet. D’autres styles sociaux auraient pu demander du temps pour réfléchir à ce projet ou même négocier sa prise en charge. Ce n’est pas son cas. Les personnes de style social facilitant auront tendance à prendre en compte l’aspect humain des projets, soucieuses d’impliquer le plus grand nombre et de faire en sorte que chacun y trouve son compte. Sensibles et soucieuses de l’avis des autres, elles peuvent prendre le temps de demander l’avis de la plupart des personnes concernées, ce qui peut ralentir leurs actions, voir modifier leur avis ou perception d’un sujet.

Le style social facilitant cherche à simplifier la vie du groupe et les échanges. Il excelle dans son rôle et n’hésitera pas à prendre le temps nécessaire pour que chacun puisse se sentir à sa place dans un groupe.

Partager cet article

Commenter cet article