Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

La contagion des émotions - La cognition sociale

22 Janvier 2013 , Rédigé par François PHAM Publié dans #intelligence emotionnelle

La contagion des émotions - La cognition sociale

Sous ce terme savant se cache la troisième dimension de l’empathie : la capacité à décrypter les interactions sociales et notamment les jeux de pouvoir et d’influence qui s’exercent dans nos relations.

Avez-vous observé que dans une équipe, il y a toujours une personne qui est au courant de tout avant les autres et qu’une autre est souvent la dernière informée de ce qui se passe autour d’elle ?

Avez-vous remarqué que certaines personnes savent décrypter au-delà des organigrammes officiels les circuits de décision plus informels qui sont réellement à l’œuvre, alors que d’autres « butent » toujours, projet après projet, sur les mêmes écueils organisationnels ?

Avez-vous déjà vécu des situations où certains manquaient de tact et avaient un sens de l’humour déplacé là où d’autres savaient emprunter les bons mots pour dire aux autres ce qu’ils voulaient faire passer, mais sans les blesser ?

La cognition sociale est cette aptitude à comprendre son environnement social et à savoir quelle attitude adopter pour faire des autres des partenaires et des alliés plutôt que de s’en faire des ennemis. Elle se dénomme aussi parfois dans nos organisations « sens politique », termes qui irritent ou provoquent chez certains une poussée d’urticaire.

Pourtant, c’est bien ce « radar social » à longue portée qui nous permet de naviguer dans nos relations et de parvenir à nos fins en sachant prendre en compte les intérêts, les logiques et les émotions d’autrui.

Un exercice que nous faisons souvent pratiquer est de faire élaborer par nos participants à ce type de formation une carte de leurs relations. La consigne est de dresser une cartographie des relations qu’ils devraient idéalement avoir pour mener à bien leur mission ou projet. Puis de voir celles qui nous font actuellement défaut, et les connexions que nous devons créer ou renforcer.

Une fois cette carte établie et le plan d’action en conséquence élaboré, reste à savoir comment créer et cultiver ces relations.

A suivre…

Partager cet article

Commenter cet article

phone systems pro 16/04/2014 14:28

There are a lot of people who would ask the same question too "Avez-vous déjà vécu des situations où certains manquaient de tact et avaient un sens de l’humour déplacé là où d’autres savaient emprunter les bons mots pour dire aux autres ce qu’ils voulaient faire passer, mais sans les blesser ?" even i second it.