Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Capter l’attention de chaque style social en réunion

20 Novembre 2012 , Rédigé par François PHAM Publié dans #style social, #styles sociaux

Capter l’attention de chaque style social en réunion

Votre système est efficace pour adapter sa communication lors d’entretiens individuels ; mais comment faire lorsqu’on est en réunion face à des personnes aux styles sociaux différents ?

Cette question nous est souvent posée lors des formations « Communication Persuasive ». Et en effet, nous avons rarement en face de nous une audience « mono style ».

Partageons d’abord un constat

A la sortie d’une réunion, avez-vous remarqué que souvent, chacun des participants a retenu des informations différentes de celles des autres. Nous avons tous nos centres d’intérêt, nos propres filtres qui conditionnent notre sélection et mémorisation des informations qui nous sont communiquées.

Des études ont mis en exergue que nous retenons :

• 10% DE CE QUE NOUS LISONS

• 20% DE CE QUE NOUS ENTENDONS

• 30% DE CE QUE NOUS VOYONS

• 50% DE CE QUE NOUS VOYONS ET ENTENDONS

• 80% DE CE QUE NOUS DISONS

• 90% DE CE QUE NOUS DISONS EN FAISANT QUELQUE CHOSE

Au-delà de l’intérêt de méthodes d’animation de réunion plus « pull » (amener les gens à…) que « push » (vouloir convaincre les gens de…), il est donc important d’adapter sa communication en fonction de chaque personne et « cible », pour prendre une terminologie marketing.

Autrement dit, avant de s’adresser en réunion à un groupe, on communique auprès d’individus uniques par les métiers, fonctions et départements qu’ils représentent, et uniques par leur profil et style social.

Du constat aux solutions

Si vous avez en face de vous un public appartenant aux 4 styles sociaux, nous vous conseillons d’apporter à chacun d’entre eux ce qui va répondre à leurs besoins en suivant le plan suivant :

1. Commencez votre réunion par une approche « promouvante » :

• Faites preuve d’enthousiasme et de dynamisme,

• Sachez capter l’attention de chacun par des messages forts, une information, ou mieux, un visuel qui marquera l’esprit de chacun, et les styles sociaux « promouvant » notamment.

2. Structurez votre communication en suivant un plan rigoureux étayé par des arguments factuels et des chiffres irréprochables à la manière d’une personne de style social « analysant ». Mais ne noyez pas pour autant votre auditoire par des détails superflus, allez à l’essentiel, tel un « contrôlant ». Rassurez par contre les analysants en les renvoyant aux annexes de vos documents et supports écrits.

3. Ralliez ensuite votre public « facilitant » en sollicitant leur participation par des questions ou des débats ouverts leur permettant d’échanger et de participer à la co-construction des décisions communes.

4. Concluez ensuite votre réunion par une synthèse des points clés ainsi qu’une présentation des prochaines étapes impliquant chacun dans l’action.

Mais attention, au-delà d’adopter une structure de réunion comportant des temps forts pour chacun des styles, il est important de s’attacher à varier son ton comme ses postures :

• Dynamique pour les promouvants,

• Posé et rigoureux pour les analysants,

• Ouverte au débat pour les facilitants,

• Centré sur l’action et les résultats pour les contrôlants.

Bref, un exercice de style qui vous est résumé sur le visuel ci-dessus…

Partager cet article

Commenter cet article