Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog d'Open'Act

Les Styles Sociaux et le Travail en Equipe

18 Avril 2016 , Rédigé par Les Styles Sociaux au Travail Publié dans #styles sociaux, #contrôlant, #controlant, #promouvant, #facilitant, #analysant

Les Styles Sociaux et le Travail en Equipe

« Nul peut être parfait, mais une équipe peut l’être » prône Meredith Belbin. Cette affirmation est corroborée par les études de Katzenbach et Smith, qui définissent les équipes très performantes comme regroupant des compétences complémentaires, y compris en termes de personnalité.

Quel manager, sur le papier, ne rêverait en effet pas d’une équipe qui conjuguerait :

  • La créativité et le dynamisme des promouvants,
  • Le pragmatisme et l’orientation résultat des contrôlants,
  • La rigueur et le souci du détail des analysants,
  • Le sens de la coopération et l’orientation client des facilitants.

Mais avant d’être complémentaires, ces différences peuvent souvent être l’origine de malentendus, d’agacement voire de tensions. Être capable d’utiliser à bon escient les points forts de chaque style et ainsi de les valoriser est donc une clé indispensable pour réussir cette alchimie que représente les équipes soudées et très performantes.

C’est la raison pour laquelle, découvrir en équipe les styles sociaux et apprendre ainsi à mieux se connaître les uns les autres au travers du prisme des socio styles est un accélérateur très puissant.

Ce travail à la croisée des chemins entre la formation et le team-building permet en effet de :

  • Identifier et reconnaître les points forts de chacun et savoir comment tirer profit des différences,
  • Mettre en place une communication constructive en sachant utiliser le registre de communication adapté à chacun des styles,
  • Bâtir la confiance et motiver chacun en satisfaisant les besoins personnels de chaque style,
  • Créer rapidement un langage commun fluidifiant les échanges et facilitant l’autodérision et l’humour nécessaires au dépassement des tensions.

Cette approche de la cohésion d’équipe utilisant les styles sociaux peut d’ailleurs être fructueusement combinée avec notre outil d’évaluation de la maturité d’une équipe (M@gic) qui permet non seulement de mesurer et de suivre le degré de cohésion et d’efficacité d’une équipe, mais apporte des recommandations précises sur les actions à mener pour développer la maturité de son équipe.

Attention, cet article et ses contenus sont protégés par un copyright. Ils sont destinés uniquement à un usage personnel. Pour ceux souhaitant les utiliser et diffuser dans un cadre professionnel, merci de prendre contact avec contact@openact.com. Pour en apprendre plus sur les styles sociaux, découvrez nos formations sur www.openact.com.

Partager cet article

Commenter cet article